La biotechnologie est unefusion entre biologie et technologie.
La biotechnologie peut se définir commel’utilisation d’être vivants dans le but de développer, modifier ou fabriquerdes produits. L’utilisation des biotechnologies par l’homme date de plusieursmilliers d’années dans des champs aussi variés que l’agriculture,l’agroalimentaire, l’environnement, l’énergie, la sante, l’alimentation, lamédicine et le génie génétique. Elles sont par exemple utilisées pour fabriquerdes vaccins pour mieux comprendre une maladie en thérapie génique. Par exemple ; en utilisantles processus de fermentation permettant la production de vin, de pain et defromage, les hommes faisaient déjà appel à la biotechnologie. La biotechnologie moderne estun mariage entre la science des êtres vivants et quelques nouvelles techniquestel que l’informatique, la génétique… Il existe 3 domaines principauxdans la biotechnologie : – Les biotechnologiesvertes : se sontdes biotechnologies appliquées à l’agriculture, à l’écologie, al’environnement. Par exemple : modifier une plante pour qu’elle produisedes molécules qui repousseront les insectes.
Don't use plagiarized sources.
Get Your Custom Essay on "La des vaccins pour mieux comprendre une maladie..."
For You For Only $13.90/page!
Get custom paper
– Les biotechnologiesrouges : se sontdes biotechnologies médicales, on utilise des processus de vivant et non vivantpour produire des vaccins et des médicaments, par exemple : l’utilisationdes bactéries en insérant dans leur patrimoine génétique une séquence d’ADN quiva détecter les anticorps tel que protéines. – Les biotechnologiesblanches : se sont des biotechnologies industrielles, on utilise des bactériespour améliorer des processus industriels. Par exemple : accélérer leprocessus de production chimique ans el pétrole. Quelques aspectsde la biotechnologie sont L’OGM, le clonage et le bébé médicament desquels nousallons parler par suite. Un OGM, organisme génétiquementmodifié est un organisme vivant ; une plante, un animal, une bactérie oubien un virus dans lequel on a modifié le matériel génétique en introduisantartificiellement un ou plusieurs gènes ou bien selon la technique géniegénétique. « Ces gènes sont soit homologues (de lamême espèce) ou hétérologues (provenant d’une espèce différente) »1 L’introduction de ces gènes apour but de produire de protéines (qui entrent par exemple dans la compositiondes vaccins) qui donc par conséquence attribuent de nouveaux caractères àl’organisme modifié qui n’auraient jamais été présents dans la nature, ça aaussi pour but de tolérer des pesticides ou bien d’améliorer la culture d’une plante et sesqualités nutritives. Par exemple : l’augmentation de vitamineA dans le riz. L’histoire des OGM a commencéil y a 30 ans la 1re bactérie a été transformée en 1973 et lepremier végétal génétiquement modifié est apparu en 1983.
En 1991 et 1994,on a enregistré dans l’UE 300 notifications de dissémination d’organismes génétiques modifiés dansl’environnement dont lesquels leur culture progresse dans le monde. 23Figures 1 et 2. exemples d’alimentsgénétiquement modifiésLe terme « clone » désigne unorganisme considéré identique à un autre. En biotechnologie, le clonage c’estla reproduction des gènes, des cellules ou des organismes en laboratoire pourbut de produire des copies génétiques exactes du gène principal, de la celluleou de l’organisme original. On obtient donc un nouvel individu ayant le mêmepatrimoine génétique que l’individu original, il aura donc la même apparence physiquecomme dans le cas des jumeaux.
1 http://www.lesexplorateurs.org/spip.php?article2492 https://veritas-europe.com/ogm-and-co/ 3 https://terre.tv/playlist/ogm