L’homosexualitéest pénalement réprimée au Sénégal en tant qu’attentat aux mœurs, devenantinterdit par une loi promulguée en 1966.
L’homosexualité y est qualifiéejuridiquement d’ « acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe» et la peine pour les homosexuels, c’est un emprisonnement d’un à cinq ans etune amende de 100 000 à 1 500 000 francs CFA.Bien que les gaysen Sénégal soient rarement condamnés à l’emprisonnement en pratique, certainssont punis par la justice pénale ; en 2014 une juge a prononcé unecondamnation contre un couple gay – 6 mois en prison, après avoir été arrêtésen Dakar, la capitale, parce que leurs voisins ont appelé la police. Lacondamnation était moins grave car ils ont plaidé coupables.De plus, le 6janvier 2009, neuf Sénégalais, interpellés à un domicile privé, surdénonciation, ont été condamnés à 8 ans de prison ferme pour « association demalfaiteurs » – pas pour les actes, mais seulement pour être associes auxhomosexuels ! Il s’agitd’homosexuels engagés dans la lutte contre le sida, dont des représentantsd’AIDES au Sénégal.
Don't use plagiarized sources.
Get Your Custom Essay on "L’homosexualité sexe » et la peine pour les..."
For You For Only $13.90/page!
Get custom paper
Leur peine serait aggravée par la saisie sur place dejouets sexuels et de préservatifs, utilisés pour la lutte contre le sida.Il y avait alorsun tollé international ; le président français Nicolas Sarkozy s’était ditlors d’un conseil des ministres « ému et préoccupé » par cette arrestation. Ledirecteur de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatitesvirales a fait part de son « inquiétude », et le Conseil national du sida ademandé au gouvernement français de « réagir » à cette condamnation. Le mairede Paris Bertrand Delanoë a exprimé sa « très vive préoccupation ».Le 14 janvier,l’association AIDES lance une pétition adressée au président du Sénégal,Abdoulaye Wade. Enfin, la Cour d’appel de Dakar annule leur condamnation et lesneuf hommes sont libérés le 20 avril 2009, mais c’est évident, à mon avis, quecette arrestation est complètement inconcevable dans une démocratie ‘àl’occidentale’.
Le présidentactuel Macky Sall a dit que “Le Sénégal est un pays tolérant qui ne faitpas de discrimination en termes de traitement sur les droits (…). Mais on n’estpas prêts à dépénaliser l’homosexualité. C’est l’option du Sénégal pour lemoment. Cela ne veut pas dire que nous sommes homophobes. Mais il faut que lasociété absorbe, prenne le temps de traiter ces questions sans qu’il y aitpression.
“Ainsi que dire quele Sénégal ne peut pas légaliser l’homosexualité, il a fait claire sa positionsur les droits homosexuels à Guédiawaye en 2014 « ceux qui le disent, je lerépète ce sont des détails. Le Président Américain Barack Obama lors de savisite dans notre pays, les journalistes avec qui il était accompagné ontindiqué que la Cour Suprême des Etats Unis avait légalisé l’homosexualité, etque chez nous on mettait en prison les déviants. Quand ils m’ont demandé ce quej’en pensais, je leur ai fait savoir que notre pays est à majorité musulmane,on a une culture. » « Et tant que jeserais le Président de la République, l’homosexualité ne sera jamais permiseici », déclara le Chef de l’Etat.